samedi, mars 11, 2006

le boby et l'art

hello!! (désolé pour ceux qui attendent plus de photo de JV, mais j'avais envie de vous présenter une autre de mes passions...hé hé!!)
Je ne peux vous parler de ma sensibilisation à l’art sans vous faire un petit topo sur ma famille^^…

Petite parenthèse historique :

Mon grand père Nicolas (miklos) CZINOBER, Hongrois de naissance, est né au 19ème siècle… au mois de novembre 1899…lol je sais, c’est un peu tiré par les bouclettes, mais ça fait bien de dire ça pour un peintre…^^. Ses parents tenants une boulangerie industrielle à Budapest, On ne peut pas vraiment dire qu’il ait eu un environnement spécialement favorable à l’apprentissage de l’art, comme sa descendance à pu en jouir par la suite... Ce brave slave avait 2 principales passions… la peinture et le violon (tzigane inside). Arrivé à un age d’homme, il du ainsi faire un choix cornélien soit pour intégrer le Conservatoire, soit les Beaux Arts de Budapest… vous l’aviez compris, il se dirigea vers la seconde proposition^^.
A la fin de ses études et étant sorti premier de sa promo, Miklos fit une grande exposition et vendu toutes ses toiles. Ce qui lui permit de financer un voyage d’étude à travers l’Europe (Italie, France et Espagne) avec comme mission parallèle, aller en Espagne rendre visite à son ancienne Impératrice (Zita) qui lui avait laisser un souvenir d’enfance impérissable…
Chemin faisant, et contraint de se poser à Paris pendant plusieurs années pour résoudre les problèmes d'argents de sa famille dû à la faillite de la boulangerie industrielle (à cause du changement de régime notament), l’homme rencontra ma grand-mère Jeanne Lagarde
Petite provinciale de Sablé sur Sarthe exilé à Paris pour vivre de son art > illustratrice de conte pour enfant (principalement pour les éditions Hemma), mais aussi de cartes postales et de pleins d’autres goodies qui nécessitaient des illustrations. Je vie actuellement chez cette honorable dame de 94 ans et je monte parfois la voir pour qu’elle continue à dessiner…le dessin, c’est sa vie ! et même si elle rappelle sans cesse qu’elle n’est plus bonne à rien, qu’elle n’arrive plus à lever son bras droit sans l'aide de son bras gauche et qu’elle est obligée de s’y reprendre à 4 fois pour obtenir un trait droit, elle déboîte encore grave ma grand-mère… hé hé !! je vous ferais une photo d’un de ces derniers dessins pour que vous vous rendiez compte à qu’elle point elle est exigeante en vers elle-même…
Voilà pour mes antécédents familiaux. je ne vous ai pas dit tout ça pour vous amener que je suis une bête en art plastique… bien au contraire, je suis merdique avec les couleurs et avec la peinture en général, mais c’était plus pour dire que pour moi, l’art et l’expression de nos sentiments en général et dans tous les domaines, me paraissent être vital pour notre épanouissement …
PS : pour la petite histoire,50 ans plus tard, mon grand père a finalement pu rencontrer sa Zita à 2 km de là où il a fini sa vie (sablé sur sarthe) lors d’une de ses visites chez les bénédictines de Solesmes … croyez vous au destin ? ^^

Le boby et ses bidouilles :

Bon ben, moi c’est plus simple que mes grands parents…^^ j’ai juste regroupé quelques uns de mes dessins et autres que j’ai pu faire durant mes cours d’arts plastiques au lycée avec
Spéciale dédicace : Mr Ragaru qui m’a vraiment ouvert les yeux sur l’art et plus précisément l’art moderne… ce petit homme qui avait largement le niveau d’enseigner aux beaux arts, n’hésitait pas à nous parler de merde, de morve, de dégueulis et autres réjouissances… il avait le don de trouver les bons mots pour capter l’attention de son auditoire ! l’homme ne prisait pas que l’aspect pictural de l’œuvre, mais bel et bien aussi sa démarche intellectuelle… ce qui m’a parfois sauvé la mise avec mes carences en peinture^^, mais aussi chez moi tranquillou ou avec des potes friands de ce genre d’occupations (hein Charly et Rémi ^^)
des dessins du lycée:
dans l'ordre : l'escalier, le monstre et l'oiseau bleu, nu, faune rouge, squelette sur roue, la coke à nico, la montagne Ste victoire, défilé de mode.
des trucs hors scolaires:



frontières, défouloir (à la scie), boules, le castor fou, c'est beau la vie (inspiré de délicatessen), nawak shadock, nawak pastel gras (ce qui est bien avec les nawaks, c'est qu'on peut les retourner quand on en a marre de voir toujours les mêmes trucs^^), communication 1 : autiste redding, communication 2 : prend ma main, l'incantation (ma maman le voulait celui là... alors il est au milieu des oeuvres de ma famille^^! merci m'man!)

mes travaux du bafa ( 26/02 - 05/03)



voici donc ce que j'ai bidouillé pendant 1 semaine de bafa (j'ai pas fait que ça non plus hein ?)...
mon marabou de ficelle ... dès le premier jour, j'ai fait la tête dans une démarche de découverte de l'argile, j'y ai introduit 2/3 conneries dedans histoire de mettre de la couleur! au vue du résultat et du retour de mes camarades de stages, j'ai décidé de continuer l'histoire du marabou, entrant ainsi dans une démarche de projet... j'ai voulu alors y inclure un maximum des techniques auxquelles nous avions accès durant le stage (argile, perle, peinture, carton, papier, bande platrée sur grillage, bois...) j'avais prévu d'écrire le texte en pyrogravure et d'habiller la planche de fond en mozaique, mais le pyro est tombé raide dead et il n'y avait plus que du noir en carrelage... ce qui fait que j'ai dû malheureusement peindre le fond... :( . vous remarquerez aussi, qu'il y a une grosse bouse de colle au début du "2" car j'ai dû recoller un "2" à l'arrache pour la photo, vu que j'ai perdu le premier pendant le trajet du retour.
si vous arrivez à lire, j'ai dédicacé les dernières lignes à Pascal, le directeur du stage qui dans les derniers jours, a cassé le bout de son nez en le faisant tomber... je l'ai rabotté en n'oubliant pas d'immortaliser ce grand moment de stress (il ne savait plus ou se mettre...lol )
du coup je l'ai présenté avec un bout de coton rougit dans le nez...^^

PS: bisous aux stagiaires et formateurs du BAFA qui m'ont laissé un bon souvenir^^

je n'ai pas parlé des autres membres de ma famille et l'art, mais soyez sûr qu'ils ressentent les même chose que moi (tout le monde dessine et a affiché quelquechose aux murs de chez mes parents... mon père a même fabriqué pas mal de bijoux à ma mère)

2 Comments:

Anonymous RAYMONDE GOBBA said...

admiratrice de Jeanne Lagarde j'ai longtemps recherché des renseignements sur cette exceptionnelle dessinatrice... avec vos commentaires vous m'avez ravie. J'ai d'abord été une collectionneuse des cartes de Germaine Bouret et j'ai donc découvert votre grand mère par hasard... heureux hasard d'ailleurs. Je déteste les comparaisons et sur un site je viens de lire que les dessis de l'une étaient moins jolis... pour moi elles ont chacune leur personnalité et je ne vous cache pas que j'aimerais beaucoup rencontrer votre grand mère... mais je ne suis plus toute jeune non plus ! En tout cas un petit conseil de mamie : choyez la au maximum et même si je ne la rencontrerai jamais je me permets de l'embrasser... et de la remercier pour le bonheur qu'elle apporte aux nombreux collectionneurs.
Très cordialement
Raymonde

8:01 PM  
Blogger boby said...

quel plaisir de lire votre commentaire Raymonde^^!
par contre, je me demande bien de quel lien vous avez pu atterrir sur mon blog ?? la magie du NET ??
en tout cas, je vais transmettre votre message à son principal intéressé, à savoir ma chère mamie !! je monte assez souvent l'écouter me raconter les histoires de sa vie. dernièrement, elle me rappellait justement qu'elle n'a pas essayé de vivre de son art tant que Germaine Bouret était en vie, tant le marché lui était réservé et leur "touche" se rapprochait... c'est un de ses contacts éditeur qui lui annonça la mort de Germaine (très jeune me raconte t'elle) et qui l'encouragea à montrer ses dessins... ensuite elle enchaina les contrats très aisément... pour les carte "Loeb" qui lui fit signer un contrat d'exclusivité, pour "Hemma" et pour plusieurs autres boites d'illustrations, pour faire entre autre des pubs et d'autres produits dérivés (puzzle cube)... elle eu également un contrat avec walt disney, elle était alors tenu de ne pas signer ses illustrations :)
je suis monté dernièrement pour prendre une centaine de photo de tout ça justement (des peintures, des fusains, des bouquins, des cartes...) nous comptons créer un site ou un blog rassemblant un peu tous ces trésors! nous avons également organisé une exposition sur ses illustrations dans notre petite ville de Sablé sur Sarthe l'année dernière, nous en referons surement d'autres. ma soeur à même éditer 4 puzzles de ma grand mère il y a peu d'année >
http://lameche.rebelle.free.fr/index_800.php (chercher puzzle bleu, framboise, orange, vert dans la marge de gauche au "cliquez moi")
sinon je crois qu'il y a aussi un article en ligne en "coin presse" dans les onglet du haut!!
si le lien ne marche pas, il est dans "mes Liens" > "jeux de société" dans la marge de droite!
bonne lecture et à bientôt^^
matelor@cegetel.net

10:35 AM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home