samedi, juin 24, 2006

initiales Boby

Hello !
Tout d’abord commençons par un tout petit jeu qui ne va pas durer longtemps, j’en suis sûr, car je sais que mes lecteurs sont instruits et brillants !! :p
A quoi fais-je allusion dans le titre de cet article ? (rendez-vous dans les commentaires pour me donner vos réponses)

Bon, ceci étant dit, continuons sur la vague de la collectionnite aiguë^^ !!
Comme je le soulignais dans l’article précédent, je suis le dernier d’une fratrie de 3 larrons… mine de rien, cette information a son importance car :

1- ça ne risque pas de changer demain la veille
2- c’est pratique d’avancer dans le sillon de ses aînés et de pouvoir se la péter à l’école
parce qu’on écoute pas les merdes commerciales du Top 50… mais, ça rattrape les quelques années de faiblesse où l’on est bon qu’à se prendre des gnons par ses aînés qui essayent de vous étouffer pour vous empêcher d’hurler à la mort afin d’alerter l’autorité parentale !! :p
3- j’en ai pas trouvé, mais ça fait mieux d’en mettre un !!

Mes parents n’écoutent pas trop de daubes non plus… mon père écoute du Brassens, du Brel, du Piaf et d’autres incontournables Français… ma mère est plus électrique dans son comportement et aime bien le rock & roll de ce fait…[ma soeur me dit dans l’oreillette qu’elle est aussi fan de Bob Marley…] Mais tous deux ne refusent pas de la bonne musique classique… de la « grande musique » comme ils disent^^ !!
Ce qui fait que nous avons été bercé me confie ma sœur sur fond de Led Zep, Deep Purple, Pink Floyd, mais aussi sur du Higelin, Alan Parson, Supertramp, Mozart, Tchaikovski, Chopin…
Avec un bon départ comme celui-ci, ma sœur et mon frère de 6 et 4 ans mes aînés, n’ont pas eu de mal à perfectionner tous seuls leur culture musicale !
« Comme tout le monde » oserai-je dire, j’ai écouté jusqu’à mes 10/11 ans du Dire Straits, du Mickael Jackson, du Madonna, du Kim Wilde aussi et d’autres « Poperies » de l’époque,
puis vers mes 11/12 ans j’ai du entendre mon premier Thiéfaine… je me dois de m’étendre un peu plus sur le sujet^^ !

Boby ou la Thiéfaine attitude :

Je dirais que lorsqu’on a cet âge, il n’y a pas grand-chose de Thiéfaine que l’on peut aimer… mais il y a une chanson qui se démarque des autres sur la cassette que mon frère ramène à
la maison, c’est la fille du coupeur de joint (ça bouge… yeahh !!)
A peu près à la même époque, ma sœur découvre Arthur H et ça relance la fièvre Higelin à la maison…
Petit à petit durant mon adolescence, je continue à écouter Thiéfaine, mon oreille s’habitue à ses sonorités, ses contre temps, son hystérie et bien sûr son vocabulaire… mais là je vous mets au défi de me trouver quelque part dans le monde quelqu’un qui a compris toutes les chansons de Thiéfaine… lui-même doit avoir oublié le sens de certaines de ses métaphores^^ !!
Avant de vous faire part d’une (petite) anecdote amusante qui m’est arrivé à propos de mon mentor de « l’absurde poétique chanté », je vous indique quelques titres qui m’ont spécialement marqué, soit par leur musique, soit par leur paroles :

22 mai
Je t’en remet au vent
La môme kaléidoscope
Variation autour du complexe d’icare
Enfermé dans les cabinets
Autorisation de délirer
Groupie 89 turbo 6
Scorbut
De l’amour de l’art ou du cochon
L’agence des amants de mme Müller
Vendôme gardenal snack
Redescente climatisée
Ad orgasnum aeternum
Exit to chatagoune-goune
Solexine et ganja
Affaire rimbaud
Bipède à station verticale
Errer humanum est
Was ist das rock and roll
Je ne sais plus quoi faire pour te décevoir
Pulque mescal y tequila
Amants destroy
Demain les kids
Un automne à Tanger
542 lunes et 7 jours environ
Est ce ta première fin de millénaire
24 heures dans la nuit d’un faune
La nostalgie de dieu
Tita dong dong song
Psychopompes, métempsychose et sportswear
La ballade d'Abdallah Geronimo Cohen
Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable
Joli mai mois de marie


Et je ne parle pas du dernier album, car je n’ai pas assez de recul pour donner mon opinion^^ !!
Mais en tous cas, j’ai essayé de ne pas mettre les plus connues pour que ça vous donne envie de les découvrir… il y en a pas mal que je n’ai pas mises car se sont selon moi celles que l’on retrouve le plus sur les best of et compagnie^^ !! et inversement, il y en a certaines que je n’ai pas pu m’empêcher de citer tellement elles me vibrationnisent le corps !!

Excursion dans le Jura été 2002, Halte à Dôle…

Habitant dans l’EST (à Commercy pour ceux qui ne suivent pas dans le fond) et comme mes beaux parents décidèrent cette année là d’aller s’oxygéner un peu dans le Jura, Lor et moi décidâmes d’aller les rejoindre sur place pour aller se changer les idées le temps d’un week-end (mes années d’armées ont été très pénible… ces moments d’accalmie, salvateurs)…
Quelques mois auparavant, en discutant avec un ami, nous apprenons que Thiéfaine habite à Dôle sois disant dans le Jura !!
En regardant sur la carte, nous voyons qu’il n’y a pratiquement pas de détour à faire pour se rendre aux Rousses en passant par Dôle… Cool !! le programme était instauré, on passerait par Dôle !!^^
Nous y arrivons le 13 août 2002, nous ne savons pas exactement ce que nous recherchons (j’avoue que l’idée de le croiser dans la rue m’a traversé l’esprit :D ) alors ma copine, secrétaire de mairie, me dit :
_ « Je sais on va demander un extrait de son acte de naissance à la mairie, on n’a pas le droit de nous le refuser ! »
Alors nous y allons la fleur au fusil… nous demandons notre extrait d’acte de naissance à la dame et il y a comme un gros blanc…
_ « Euh je n’ai pas le droit de vous donner ceci… »
Là-dessus, je rétorque tac-o-tac :
_ « Alors là vous n’avez pas de chance, ma copine est secrétaire de mairie et elle m’a dit que vous pouviez en faire sur demande sans filiation, je suis un très gros fan de Thiéfaine et c’est très important pour moi^^ ! » dis je les yeux brillants…
_ « Ah ?... mais vous voulez le chanteur ou le politicien ?
_ Hein ? il y en a 2 ?
_ Oui, son petit frère tient une boutique dans le centre ville, mais il n’est pas souvent là car c’est le bras droit de Dominique Voynet… sinon vous avez aussi sa mère qui tient une boutique de prêt à porter de luxe pour bébé … »

La petite dame avait apporté de l’eau à notre moulin, plutôt protectrice au début, elle n’a pas tardé (devant mon insistance) à balancer tout ce qu’elle savait…(lol merci encore à vous^^). Là-dessus elle nous file l’extrait !!
Nous retournons dans le centre en ayant désormais 2 objectifs > dans la famille Thiéfaine, je voudrais la Mère et le Frère…
Nous demandons poliment aux gens dans la rue s’ils connaissent un magasin de fringues pour bébé et nous n’oublions pas de rajouter la mention « de luxe » !!
Un premier jeune croisé n’en sait rien, mais une personne plus agée nous guide vers le Nord Ouest (en réalité, j’en sais rien, mais c’est pour vous faire comprendre que c’était vague :D ).
En ne demandant finalement plus qu’aux mamans que nous rencontrons, nous finissons par trouver la boutique…
Y a toujours un moment de calme au bout de ce genre de pèlerinage… que vais-je lui dire ? euh ?… pas grave, j’improvise !!
je rentre, je fais le tour du mag en regardant la dame du coin de l’œil. Purée !! c’est son portrait craché, mais en femme de 75 ans ^^… j’arrive devant elle...
_ « Que puis-je pour vous ?
_ Euh… bonjour, je suis un grand Fan de Thiéfaine le chanteur et j’aimerai savoir ou il habite ou tout du moins avoir des renseignements sur lui… »
(bordel, c’est catastrophique) il y a eu comme un petit blanc, la dame m’a regardé dans le blanc de l’œil un peu effrayée, mais interrogative…
_ « Je ne peux pas vous aider monsieur, mais il y a une librairie au bout de la rue, c’est celle de son frère… au revoir ! »
Je ressors en me traitant de Salvatore !! [deuxième petit jeu : à quoi fais je allusion lorsque je me traite sur tous mes forums de Salvatore ??]
Puis je me dirige vers la librairie que nous voyons de chez sa mère…
Cette fois, je fais pas mon blaireau, je demande la biographie sur Thiéfaine de Pascale Bigot, ça tombe bien je la recherche depuis plusieurs années, ce bouquin étant épuisé !!
Je rentre donc et demande mon bouquin, le jeune vendeur ne peux pas trop me renseigner et me dit que le proprio était parti en campagne… mon plan échoue et nous avons le moral qui chute… en retournant vers la voiture nous flânons dans le vieux Dôle, je vois une autre librairie, mais plus vieille et plus cradingue que l’autre… je rentre ! je demande à l’alcoolique de libraire si il avait le bouquin que je recherchais en expliquant pourquoi je le cherchais et il me dit qu’il ne l’avait pas mais qu’il connaissait bien Hubert et qu’il allait parfois bouffer chez lui du côté de la forêt dans une maison avec un grand portail, il me parle également de ses 3 pauvres clébards (des braques allemand) qu’il ne nourrissait pas assez… il me parle également du restaurant des Templiers dans lequel il aime bien aller manger !!
Nous ressortons le moral regonflé à bloc, puis avant de retourner à la voiture, nous décidons d’aller voir le restau… nous sommes devant, il est 16 heures, il est fermé, je bloque 10 secondes […] puis nous retournons à la voiture ! Direction la forêt domaniale de Chaux
Nous sillonnons la forêt à la recherche d’un portail cachant probablement une maison bourgeoise avec 3 molosses qui aboieraient éventuellement à notre arrivée… au bout de 30min, le jeu est moins marrant… il faut que l’on choppe quelqu’un dans cette forêt presque déserte ! Arrivés dans un petit lieu-dit de la forêt, on croise une dame entouré par 4 ou 5 gamins qui pousse une brouette :
_ « Bonjour, nous cherchons la maison de Thiéfaine le chanteur, car je suis un mega fan et ça me ferait vraiment plaisir de voir ne serait-ce que sa maison…
_Oh la… il n’habite pas par ici en tout cas
(la forêt est grande)… je ne peux pas vous aider, il faudrait que vous téléphoniez à Claude Mairet, il pourrait vous le dire^^… »
là, j’avoue avoir eu encore comme une absence…
_Téléphoner à Claude Mairet??? Mais il ne me connaît pas?? Je peux pas téléphoner comme ça à Claude Mairet ??? » sur un ton un peu fou…
_ Oh mais Claude est très gentil, c’est un ami ! Il habite en ville et il est dans l’annuaire. Dites lui que vous l’appelez de la part d’Annick et les « trucs bidules bleus, Noël 2000 » (évidemment la gentille dame ne m’a pas dit ceci, mais c’était incompréhensible pour quelqu’un d’extérieur à leur tripe !!)
Là-dessus, la dame repart et je dis à Laure qu’il faut trouver un annuaire et une cabine téléphonique !! Coup de pot, au bout il y a un hôtel, je demande l’annuaire et je trouve son numéro. Le téléphone de l’hôtel est en dérangement alors il m’indique une cabine un peu plus loin…
Je trouve enfin la cabine et je retiens mon souffle...
Je compose le numéro…
_ « Oui allo ?
_Oui allo bonjour, excusez moi de vous déranger, je suis bien chez Claude Mairet ?
_ C’est lui-même… »
A ce moment, un tracteur passe et je n’entends plus rien de ce qu’il me dit pendant 20 secondes…puis une fois l’audition retrouvée :
_ « Je suis un grand fan de Thiéfaine et de vous aussi… lorsqu’on est fan de Thiéfaine on l’est également de Claude Mairet et du groupe machin aussi…[dis je en me rattrapant] et je cherche à rencontrer Thiéfaine ou avoir des informations sur lui ou bien simplement voir sa maison, on m’a dit qu’elle était dans la forêt de Chaux…
_ je suis désolé, mais je ne peux pas vous le dire… si vous voulez des informations sur lui, il faut aller au siège de son fan Club à Dijon…
_Arf… c’est pas grave je comprends… et vous vous faites quoi maintenant ? Vous avez encore des contacts avec Hubert? Je crois que vous avez fait des albums solos dans les années 90 ? En fait, j’ai adoré votre grand come-back à Bercy sur Narcisse 81!! J’y étais et ça m’a vraiment ému de voir tout le monde comme ça !!
[J’ai peut-être paru un peu psychopathe avec mes questions à répétition… mais ça a du renforcer mon coté totalement imprégné et abandonné à la cause]
_ merci !^^ j’ai effectivement fait un album solo et après j’ai composé des musiques pour du théâtre… sinon, oui, je vois toujours Hubert, il est et restera toujours un grand ami^^ nous nous connaissons depuis que nous sommes môme et j’éprouverai toujours énormément d’affection envers lui et son travail !!
_ Bon… je ne vais pas vous déranger plus longtemps…
[j’étais à bout d’idées et d’idioties aussi]
_Je vous remercie et je vous souhaite une bonne continuation^^ au revoir !
J’ai raccroché le combiné et je m’en suis retourné à la voiture où m’attendait Laure. J’étais encore tout tremblotant… j’avais parlé à Claude Mairet !!
Sur ce, nous avons décidé de camper dans la forêt domanial (po bien !!) peut être seulement à 1 km de mon idole… Laure me rappelle souvent que j’ai répété ce soir là plus de 20 fois avant de me coucher dans notre petite tente :
_J’AI PARLE A CLAUDE MAIRET !!! sur le ton d’un enfant qui va au Parc Astérix pour la première fois !!!
Le lendemain, l’adrénaline était retombée et à midi, nous décidons de quitter Dôle sur cette [bonne] performance…

Voilà ce qui peut conclure mon paragraphe sur Thiéfaine ; je possède un extrait de son acte de naissance et un très précieux autographe que mon Pote Rody m’a offert lors d’une de ses séances d’autographe à la Fnac Montparnasse (pour matthias, toujours plus loin à fond la caisse...)


Je l’ai vu 3 fois en concert :
La première fois pour ses 20 ans de chansons à Bercy (concert historique, voir le DVD).
La seconde fois au festival des mouillotins, seul face à nous avec juste sa guitare et ses 3 accords… c’était du concentré, du pure, il ripait sur chaque accord, était souvent à contre temps, mais il était là à essayer de nous jouer ses créations à 5 mètres de moi… je pense qu’il n’y a pas eu beaucoup de personnes qui ont apprécié sa prestation (ma copine a été plus déçue, elle ne s’attendait pas à ça), moi j’ai trouvé ça tripant, je chialais dès la deuxième chanson…lol
Puis dernièrement à Nantes où il nous a craché son blues sur des accords bien trash !! (un concert plus classique quoi^^).
Je peux également ajouter une fierté à mon «tableau de groupie» : j’ai parlé à Tony Carbonare sur son propre forum !! > http://machin.shimpinomori.net/ACCUEIL/Mac.php ( mon message date du mois de décembre et avais pour titre "que dire...que dire?" j'incite les fan tout comme moi à venir lui écrire un mot... enfin moi j'ai un peu dévié le sujet... :D)

HFT, cet homme qui semblait plutôt mal parti dans la vie (ses premiers albums proposent des textes « durs » qui parlent de Sexe Drogue et Rock & Roll sur fond de musiques psychédéliques) a su trouver son équilibre avec la naissance de ses 2 enfants > Lucas et Hugo…

pour en revenir brièvement à ce que j’écoute également, j’apprécie également énormément Higelin, Arthur H, les VRP (qui ont été aussi des précurseurs dans leur genre) et pas mal de rock alternatif français en définitif.

Mon coté rockeur est rassasié par un bon Lazy de Deep Purple ou bien un Rock and Roll de Led Zep… je me suis mis petit à petit à écouter, puis à collectionner tous ces groupes américains ou anglais des années 70.

Boarf… c’est pas parce que j’ai un ou deux Deep Purple qu’il faut me traiter de malade^^

Voilà ce qui l’en est de la musique que j’aime !!
J’ai peut être été un peu long avec mon anecdote sur Thiéfaine, mais je voulais lui rendre ce juste hommage^^ (et puis ça m’évitera de l’oublier… ça fait déjà 4 ans).
quelques photos en vrac:


7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Elle m'a bien fait marrer, ton anecdote sur Thiéfaine. Je suis un gros fan aussi, et en ce moment je me réécoute les albums de 81 à 84 qui sont pour moi les plus sublimes. Bonne continuation, Guillaume.

11:33 PM  
Blogger boby said...

hé hé^^ "sublime" est un terme bien choisi pour qualifier le thiéfaine de début de carrière... maintenant qu'il a un peu baroudé et qu'il se dirige vers ses 30 ans de carrière, je le qualifierai plus modestement > je le trouve aujours'hui juste grandiose et magnifique... comme quoi... les gouts changent... :p

merci pour ton comm' ça fait toujours plaisir d'avoir un retour lorsqu'on se saigne pour enfanter d'un récit comme celui ci !! lol

(mais il fallait surtout que je l'écrive avant qu'il ne s'évapore en fragment d'hébétitude^^)

1:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

Initiales Boby fait référence à une chanson de Gainsbourg : "Initials BB" ou qqch come cela (je ne suis pas sur de l'orthographe). C'est du moins la réponse qui me saute aux oreilles.
Merci de confirmer que c'est bien la bonne...
Jean-David (plus connu dans 2 ou 3 ans sous le nom de MovingMazes :)

11:32 PM  
Blogger boby said...

bien joué MovingMazes !!

c'était bien sûr la bonne réponse^^ d'autres personnes ont répondu bon en dehors de mon blog... dommage d'ailleurs :/
mais du coup merci à toi pour ta participation :)

12:42 AM  
Anonymous Anonyme said...

tres cool ton histoire, ca m'a bien fait délirer. je crois que chaque fan qui se respecte a la meme fantaisie: voir thiefaine, si posible une heure ou 2 le temps de taper un delire. pour moi il restera l'auteur francais nº1 a la hauteur de grand como ferré qu'il a lui meme cotoyé. il en menait pas large non plus quand il l'a rencontré. j'aime vraimente ce mec la et son oeuvre. eric5037@hotmail.com pour en discuter. Hubert, tu peux te connecter toi meme :-))P

8:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

yèpppp ami fan dhubert.... alors moi pour ma pars je lai rencontre apres un concert a bethune on etait fort bouree mais c passe nickel.... ca a dure 10 minutes mais ca maparu une eternite en vrai ^^ jai pas pete un mot comme un blerot limite !
resultat jlai pris ds ms bras y mas serres la mains et dedicace de mon poster plus ma place !!! un moment markè ds ma tete a jamais ! et pour ton hitoire,perso jveut faire pareil jvais aller voir a dole si ya moyen de boire une biere avec hubert moi ^^ jte laisse mon msn si tu veut taper la discute unjour c franckdes62@hotmail.fr a bientot

12:32 AM  
Anonymous Anonyme said...

bonjour..et oui facile de vouloir rencontrer hubert ..mais à coeur vaillant rien d'impossible..du moins approcher son repere, son entourage, son paysage,...mais on peut y arriver;...des renseignements?? alors contacte moi sur lilith16@live.fr

9:43 AM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home