mercredi, mai 22, 2013

18 mois à rattraper... en direct de mon crâne de Boby !

18 mois sans nouvelles… ça ne veut pas dire qu’il ne s’est rien passé !^^
Et oui, j’ai jamais été un grand bloggeur… mais force est de constater que ça m’a été utile pour présenter mes projets, mais aussi pour expier mes vieux démons !!
la « libre expression » c’est bon, mangez-en !
Je vais donc dans ce feuillet, essayer de recoller avec mon dernier article… il s’en passe des choses en 1 an et demi !
Tout d’abord, début 2012, c’est sans doute un peu ce qui m’a freiné pour revenir ici, mais ma grand-mère Jeanne est décédée 3 mois après mon dernier message…
C’était plutôt une bonne chose, comme je pouvais déjà l’évoquer dans mon hommage pour ses 100 ans… elle ne voulait plus de la vie depuis plusieurs années et cette dernière a tardé à la libérer.
Maintenant, elle est surement mieux là où elle est et j’aime à penser qu’elle a retrouvé son hongrois de mari… celui avec qui elle a passé des moments merveilleux tant affectivement que professionnellement ! Ils se sont tous deux beaucoup apportés, mon grand père disait de sa femme qu’elle peignait à la fois avec la douceur et la finesse de la gouache, mais avec de forts contrastes et une puissante fougue ! à qui la faute ?
Nous n’avons plus qu’à lui rendre les honneurs et c’est ce que nous avons commencé à faire.
J’ai créé dernièrement sa page Facebook (cliquer ici )



Mon père a déjà organisé une petite expo à Malicorne-sur-Sarthe et prochainement, elle sera à l’honneur à la galerie de l’Office de Tourisme de Sablé-sur-Sarthe du Lundi 27 Mai au Dimanche 30 Juin.
Nous réfléchissons en famille à d’autres lieux d’expositions possible… j’espère que nous pourrons un jour organiser une Exposition dans le même haut lieu culturel que son mari en 2002, à savoir à l’Abbaye de l’Epau qui serait, pour moi, la plus belle des consécrations pour la sarthoise de naissance qu’elle était. A suivre donc…
à gauche, Miklos, à droite, Jeanne.
Ensuite, en Avril 2012 comme je courais trop de lièvre à la fois et que j’ai aussi bon nombre de projet perso à mener, j’ai lâché la présidence de mon bébé associatif RETROTAKU. Ce fut dur, mais c’était surtout devenu une obligation pour moi. J’ai terminé mon mandat sur une jolie réussite, puisque le « Pixel Anthology » a rassemblé presque 300 visiteurs sur le skate park le Spot (ville du Mans).
Le compte rendu de l’actuel président de Retrotaku ici 
Je suis maintenant en retraite associative et je suis bien content et fier d’avoir accompli toutes ces choses avec l’aide de mes deux principaux acolytes Tomtom et Sangoku: Ecrire les statuts de l’assos, faire les différentes démarches administratives, la banque, l’assurance, les demandes de subventions, réserver une salle d’assos « par anticipation » auprès de mes élus, organiser des partenariats tantôt réussis, mais plus souvent foirés parce qu'on ne peut pas tout accepter, avoir distribué le « Pix and Love » dès ses débuts, avoir organisé pas mal de petits événements, tant auprès des enfants qu’auprès des adultes, avoir fédéré pas mal de sympathisants à droite à gauche (que j’ai pour certain jamais réussi à faire venir ni à l’assos, ni sur l’un de nos événements) , avoir fait vivre le forum durant 4 ans et avoir vu notre site s’envoler grâce aux news de Elpianistero, avoir rédigé pas mal de compte rendu sur le site, avoir recruté pas mal des membres actifs qui forment encore aujourd’hui l’actuelle équipe qui a permis cette continuité… d’avoir représenté fièrement l’assos sur le net mais aussi en live… je suis fier du boulot abattu, même si ça a été trop souvent au détriment de ma vie de famille et de mes excès de nervosité… faut dire que je faisais ma semaine de travail d’animation/organisation/gestion/représentation d’un coté et je rajoutais 20H de plus bénévolement pour l’assos… je crois que je comprends mieux que quiconque l’adage: ce sont les cordonniers les moins bien chaussés !! J’avais plus envie de me décarcasser pour un bien collectif… Les responsables d’assos le savent tous, la fonction est ingrate… on le fait [toujours] parce que « ça nous rapporte forcément quelque part ». C’est vrai, que j’y ai trouvé mon compte en relation humaine. L’ Antropologue en culotte courte que je suis a été servi durant toutes ces années, tous ces échanges, ces négociations, ces concessions, parfois ces coups de gueule…
J’aurai aimé (mais là, c’est l’animateur qui est en moi qui parle) m'adresser à d’autres publics, les handicapés, les personnes âgées, les incarcérés, pourquoi pas les curetons? Mais on a qu’une vie et j’ai d’autres pistes à explorer !! D’un point de vu collection/apport substantiel, là encore, je vous rassure, j'ai pas fait dans le détournement de fond, des fois que ça aurai traversé l'esprit à certain? lol non, ça ne m’a la encore rien apporté, j’aurai plutôt au contraire créé une entité concurrente! Pendant 4 ans, j’ai récup’ du matos pour le bien de l’assos (et pendant ce temps, je ne le faisais donc pas pour ma propre collec et mes propres projets). quoi que, je sais pas ce que j'aurai fait de la quinzaine de téloche que j'ai récupéré sur 4 ans ?? lol De même, en s’évertuant à démocratiser le retrogaming, faut pas se leurrer, on créé de l’intérêt et là où il y a un intérêt qui se créé, les profiteurs et donc la spéculation qui s'en suit n’est jamais très loin.^^
Bon, je crois que ceux qui attendaient encore mon explication quant à mon départ de Retrotaku, l’on eu. Aujourd’hui, je revis et je ne ressens plus de haine, de dégoût, de frustration, de tension, ni d'injustice.
Il ne me reste plus que la fierté de pouvoir dire: je l’ai fait ! :)
Je rappelle que l’assos a été créée suite à deux constats : il n’y avait pas son équivalent ici en Sarthe et j’en avais marre d’entendre les gens dire, "y a rien ici, tout se passe toujours à Paris"…
et le deuxième, je voulais regrouper les retrogamers et leur savoir-faire, leur spécialité pour en faire un truc plus fort. Il y avait trop de blogs, de sites et d’assos qui se montaient un peu partout sur la toile sans être particulièrement en vu ou simplement référencer et je trouvais dommage que chacun recommencent en quelque sorte ce que les autres avaient déjà fait… je voulais essayer de clarifier les choses, les fédérer quoi ! d’où mon projet initial de créer une antenne autour de l’assos RGC et avant ça mon idée de monter un truc autour de l’assos MO5… mais j’ai appris en 4 ans de gestion qu’il ne suffisait pas de vouloir… il faut passer par des étapes obligatoires, des sortes de check point qui nous permettent d’atteindre l' étape suivante et ma première étape, celle de Retrotaku à ses débuts, était de devenir une assos à part entière, faire ses preuves pour pouvoir discuter avec les autres assos qui elles, n’auraient plus à le prouver. là encore, la mission est accomplie !^^
La nouvelle équipe n’est pas en reste et l’assos, en troquant son président tout usé, l’a remplacé par un tout neuf qui est d’avantage structuré ! Il ne s’économise pas en communication, mais ça donne de très bons résultats. Merci à Mathieu Chaumont d’avoir repris les rennes au moment où j’en pouvais plus.
Sa nouvelle équipe se débrouille très bien et on a d’ailleurs réalisé dernièrement un joli projet à la MJC Prévert. C’était le « MJC Pixel Event ». J’étais en charge du coin Expo. ça me va très bien des petites fonctions comme ça. Il y a un petit topo dessus dans le dossier du JT8, c'est


Pendant ce temps, nous avons entrepris de gros travaux dans notre petite maison… cassage et isolation d’une nouvelle cloison, installation d’une cheminée Insert, ouverture d’un mur porteur, pose d’un nouveau carrelage et pose d’une nouvelle cuisine ! les travaux ont commencé en Aout 2012 et se sont terminés en décembre dernier. Le carreleur qui s’est pourtant révélé être un excellent maçon nous a fait un travail de sagouin… on a du signer un papier dénonçant son travail et on est quitte pour remettre ça tout prochainement.. ça nous a stoppé net dans nos peintures et dans la pose des plinthes !! Heureusement ce dernier est déclaré et a pignon sur rue.
Dans l’entre fait, en septembre dernier, nous sommes retournés voir notre famille hongroise pour leur présenter entre autre nos deux filles. Sur la demande de mes parents, nous y retournons cette année avec eux… C’était pas franchement prévu à la base (ça coute de l’argent), mais ça fait tellement d’années que je les tanne pour qu’ils y retournent et la famille hongroise aussi ne comprend pas pourquoi ils n’y sont jamais retournés depuis le décès de mon papi Miklos en 1984. Donc voilà... on en profitera avec mon père pour trouver des lieux d’exposition pour les tableaux de mon grand père… il est encore inconnu au bataillon, mais il nous a laissé plus de 300 toiles dont certaines absolument exceptionnelles !! Si vous êtes curieux, je viens de créer sa page Facebook ici. Mais ce ne sera qu’un complément communicatif au futur site que nous créerons avec mon frangeos Nico !




Niveau taf, Nous avons perdu notre maire Claude Fortin l’année dernière, ça a remis en question le conseil municipal qui a du être revoté… on a du se séparer de l’ancienne élue à la jeunesse pour une nouvelle… la méthode change et bien que ces changements soient tout à fait à mon goût, ça fait du travail en plus… mais j’ai confiance en l’avenir et je m’accroche.
J’ai obtenu mon BAFD en décembre dernier… ce fut un réel soulagement ! ma femme m’a inscrit pour le concours de la fonction publique d’Animateur Territorial.. lol j’aurai bien soufflé un peu, mais bon, du coup j’y vais sans pression ! C’est plus pour « tâter le terrain » dirons nous.
En ce moment, j’ai 3000 projets à finir en même temps.
L’un de nos plus gros projets, celui pour lequel, je me suis le plus mis la pression, c’est celui de « Récréacontes » en partenariat avec le Conseil Général de la Sarthe, la Fédération Sarthoise de Famille Rurale, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Bibliothèque Départementale de la Sarthe… on devait lire 6 livres aux mômes et ils devaient en choisir un et créer ensuite une activité manuelle ou artistique à partir de ce dernier. Après les avoir un peu influencé dans le choix de l’activité, on est parti sur la création d’une boite à musique géante… la partie, dite « artistique » a été terminée par les enfants il y a 4 semaines, je travaille en ce moment sur la partie technique qui consiste à faire tourner mes deux danseurs, incorporer de la musique dans la boite et mettre deux spots de chaque coté de notre scénette pour donner une ambiance théâtrale!
Les enfants devront présenter leur œuvre mercredi prochain à l’Accueil de Loisirs de Changé !! Mon objectif en tant que responsable Jeunesse, vous l’aurez compris, est de faire parler de la Bazoge en « vendant » son service Jeunesse dans les autres contrées sarthoises ! La dernière fois que nous avions intégré un projet « Conseil Général » c’était pour la venue de Zep à l’Abbaye de l’Epau et ceux qui me connaissent un peu, savent que nous avons eu la chance de voir notre sculpture de Titeuf en bouteille plastique partir en Suisse pour agrémenter le musée perso de Zep.
Niveau passion, vous savez que j’en ai plusieurs, mais commençons par les jeux video, celle de « l’Antre du Boby » :
Il y a 2 mois, l’équipe du JT du retrogaming m’a mis à l’honneur dans leur dossier. C’était ici à partir de la 6ème minute.
Il y a quelques semaines, j’ai aussi pu parler de ma passion pour le retrogaming à un journaliste du Ouest France et ce dernier n’y est pas allé de main morte, puisqu’il a titré son article ainsi : « Boby Jack, l’Indiana Jones Sarthois du Jeu Video » ... allons bon… rien que ça !!^^
Mais.. mais… si je suis une sorte de sous-Harrison Ford… mais où sont les femmes ??
Il n’y a pas eu beaucoup de changement dans ma collec depuis ces 18 derniers mois, sans doute au bénéfice de mon autre passion dévorante…ça serait sans compter sur ces deux magnifiques luminaires que je ne me lasse pas de vous montrer ! Ces deux derniers proviennent d’un ami retrogamer qui me les proposait à l’échange depuis plusieurs années et je ne vous cache pas, que je me suis bien creusé la tête pour les mériter !! Y a pas de feignant lorsqu’on a une carotte comme celle là ! ça m’aura couté les ¾ de ma collection de jeux de société, mais on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs… merci Sébastien pour cette échange.
Ma seconde passion et je terminerai cette mise à jour par cette dernière : L’illustration couleur.
Je me rends compte que je n’ai plus rien mis ici en photo depuis mes deux premières acquisitions, celle de Jean Solé en 2008 et celle de son fils Julien Solé en 2009.
Pour recoller avec le présent, j’ai eu ensuite dans l’ordre : un Blutch, un Edika, un Rifo, un Gotlib, un Maëster, un Hardy, un Ivars, un Louis-Michel Carpentier et dernièrement un autre Rifo !!






Actuellement, je suis complètement endetté auprès de notre Compte Commun… c’est dur, car il y a deux auteurs que j’ai contacté sur Facebook et j’aimerai beaucoup me payer l’une de leur illustration… je pense notamment à Jean Barbaud qui m’a déjà dessiné une jolie petite dédicace dans le cadre d’un petit achat. Mais je pense également à Etienne Le Roux qui est le papa de « Frère Pardon » qui est l’une de mes BDs préférés !
Mais, la tentation est grande car, je vois aussi des Jolis Ouin et Ivars (deux auteurs références du Psikopat), mais aussi de superbe Ju CDM (encore accessible budgétairement parlant) … bref… vivement que je rembourse mes dettes !!
Je tenais tout de même à remercier quelques auteurs de BDs qui m’ont aidé et ont cautionné à leur manière mon projet de musée du JV :
Je pense à Rifo que j’ai contacté la première fois depuis son Blog et qui est extrêmement sympathique (en plus d’être un dessineux hors pair !! je le mets quasi au niveau de maitre Solé… c’est pour vous dire !! je lui ai déjà acheté deux couvertures et c’est à chaque fois un grand bonheur de converser avec lui… il est humble, c’est incroyable quand on voit la dextérité qu’il a… Merci Benoit pour ta gentillesse… il m’a aussi offert une superbe dédicace sur le thème des JV lors de mon premier achat (ma première, celle qui m’a donné la fièvre). Rassure toi pour ta couverture de « Hiro va au fond ». Chez moi, elle est au meilleur endroit au monde ;)
Son blog ici 
Contacté sur FB, je tenais aussi à remercier Pierre Ouin qui m’a très gentiment cédé une petite illustration sur le thème des JV dans le cadre de l’achat de sa dernière BD (très bel ouvrage au passage)… Salut à toi Pierre et God Save the BLOODI Queen !!
Son Facebook ici
Toujours dans le rayon des mecs sympa, j’en ai un qui déboite grave : Ivars
Une fois de plus contacté par le biais de FB, je lui ai acheté une couverture de Psikopat très rigolote sur le sujet intarissable de l’ OM et du PSG ! Je lui demande donc un tit coup de pouce pour mon projet de musée du JV… et ce dernier n’a pas franchement d’inspiration, ni de temps pour y réfléchir… il me joindra donc avec sa couverture, une superbe planche de BD sur le thème qu’il avait en stock. Rien que ça ?? Une planche dédicacée en cadeau ? Merci Eric, tu es trop bon !!
Son site ici 
Louis-Michel Carpentier est un géant de la BD… au début des années 80, il créé avec l’aide de Cauvin une série qui ne percera jamais vraiment : les Toyottes… on est passé à coté de quelque chose les amis… moi j’ai adoré !! Les dessins étaient somptueux, les personnages très rigolo, la thématique, post-apocalyptique ! J’ai commencé la lecture de BD grâce à cette série. Je trouve donc l’année dernière le profile FB de l’artiste et lui balance sans filtre et en bloc les 25 années d’admiration que je vouais à sa défunte série… je découvre que ce grand fan de Mijole a relancé depuis une autre série « du coté de chez Poje » toujours avec Raoul Cauvin au scénario (20 tomes). Je lui demande donc si je peux lui acheter une illustration de ses rats. Il m’a donc réalisé la commande que vous avez vu ci-dessus. Mais connaissant mes projets, Mr Carpentier n’a pas hésité à me rajouter avec des disquettes d’Atari ST de son jeu « les Toyottes » en cours de développement et le jeu en version Fini encore neuf sous blister + une jolie dédicace d’époque avec Barnabé dessus et l’illustration d’une fausse boite de jeu que l’auteur a réalisé à l’occasion d’une émission de télé des années 80 « la bande à Bédé », celle-ci 
Son site ici  

Un grand merci à vous pour votre accessibilité et votre gentillesse !
Je n’ai pas encore non plus remercié Marc Hardy de m’avoir consacré de son temps précieux pour la réalisation de mon illustration de Pierre Tombal dédicacée à mon nom !! C’est l’une de mes plus belles pièces de ma collec de JV, comme dit dans mon interview visible un peu plus haut. Et merci pour le retour que vous m’avez fait sur les illustrations de ma grand-mère.
Son site ici 
je garde un dernier remerciement pour Monsieur Barbaud, l’illustre dessinateur de Maestro et son équipe « d’il était une fois »… qui m’a très gentiment envoyé une dédicace sur les JV dans le cadre de l’achat de son « Sketchbook » directement auprès de lui sur son FB. Il est spécialiste d’aviation et ne se consacre plus qu’à ce thème depuis la fin de sa série star.
Son blog ici
Comme me le disait dernièrement Etienne Le Roux, Facebook est un outil formidable pour échanger des idées, des propos avec des personnes de toutes horizons. J’avoue que je m’en sers tantôt pour contacter ou simplement m’informer ou interagir directement avec les artistes que je suis… j’essaye pour ma part de rester à ma place et de me contenir pour ne pas venir trop les embêter, mais c’est difficile. La tentation est grande, imaginez, c’est un peu comme tendre une glace ou une barre de chocolat à un enfant diabétique !!
En tout cas, je tenais à remercier tous ceux avec qui j’ai eu la chance de discuter ou bien même seulement d’échanger parfois juste quelques mots… je pensais à Edika, Gaudelette, Terreur Graphique, Pixel Vengeur, Philippe Chappuis, Maëster ou Ju CDM… D’exceptionnels dessinateurs que le fan de Fluide Glacial que je suis ne peut s'empêcher d'admirer !!
Bonne continuation à tous et désolé d’avoir été aussi long (je pense que j’en ai perdu pas mal en route !! lol).
J’avais 18 mois à rattraper et quitte à vous étonner, je ne cherche pas tant à être lu qu’à m’exprimer… je vous conseille même d’en faire autant, ça fait souvent du bien de vider son sac !!
Bise les amis. A dans 18 mois ? :p

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home