vendredi, décembre 06, 2013

Réflexion Interne Extériorisée (R.I.E)

Réflexion sur moi-même.

J’ai eu hier une discussion avec un « ami » qui m’a fait réagir sur ce que je pouvais dégager comme image. Il s’agissait dans cet échange de me faire prendre conscience que je ne pensais qu’à ma gueule. Que je ramenais toute chose à moi et que donc j’étais un profiteur. Je ne vous cache pas que ça m’a calmé grave un peu comme un seau d'eau sur la tête.
J’avoue, j'avais une bien meilleure opinion de moi-même et je pensais même le contraire pour ne rien vous cacher. Je me croyais généreux, je ne me sers jamais en premier me souciant toujours de ce qu’il restera à « l’autre ». Je n’aime pas faire la queue par exemple, non pas parce que je me sens au dessus des autres, mais parce que je n’aime pas « jouer des coudes ». Je cherche toujours un moyen de contourner ce qui m’amènera à rentrer à un moment ou un autre en conflit avec autrui. Je vous accorde que je tire un portrait peu reluisant de moi, limite maladif, mais ne le sommes nous pas tous un peu ? Non pas que je ne sache pas m’imposer lorsque je me sens dans mon bon droit. Mais avant chaque action de ma vie, depuis cette atroce prise de conscience qui m'est sans doute venue trop jeune, me revient la sempiternelle question :
_ Est ce que ça va jouer/couter/peser sur quelqu’un ?
Bon nombre de personnes qui me suivent ici, ne sont pas sans savoir que j’ai créé une association de retrogaming en 2008. Je ne l’ai pas créée tout seul bien sûr, mais force est de constater que j’ai du un peu forcer la main à certaines personnes qui ne souhaitaient pas plus que ça s’investir et rentrer dans l’arène avec moi. J'en avais même usé deux avant de remplir les paperasses, en l'espace de 6 mois. Avec le recul, je me suis même imaginé que je faisais peut être peur ? C'est vrai que j’avais 36 idées à la seconde et peut être que ma simple compagnie fatiguait mon entourage. (Maintenant, vous aller croire que je roule des mécaniques^^).
Mais voilà, le problème est que l’on me reproche d’avoir été trop présent dans mon assos, de ne pas avoir laissé assez de place aux autres. Si c’est le cas, c’était bien malgré moi et je m’en excuse. J’ai plusieurs fois émis l’hypothèse au peu de membre que comptait Retrotaku, que ça aurai été bien qu’ils évoquent des sujets, des projets… j’étais « OPEN » quoi. Limite « AWARE » même. Mais on ne peut pas me reprocher que personne ne l’ai fait ??? J’en ai suffisamment souffert en plus!! J’ai donné beaucoup de temps pour l’assos (faisant souvent les interventions, et toujours le stratif et la communication). J’irai même jusqu’à dire que je me suis rendu malade pour elle, essayant de contenter tout le monde… mais je n’étais pas fait pour ça visiblement, car je suis monté jusqu’à 17 de tension pendant une grosse période, j'en ai jeté mon ordi portable par terre fou de colère et j’ai mis du temps à en redescendre. On peut dire que la nouvelle équipe est venue à temps, juste avant que je n’implose.

Il y avait un projet que j’avais dans mes cartons et qui datait de bien avant la création de l’association, c’était « Billy Boy », un jeu que je voulais apporter à la communauté NEC, sans doute un peu aussi pour flatter mon égo, car je considère que nous ne devenons des hommes que par le biais de nos actions. Je venais de faire la rencontre de son futur programmeur « Touko ». Il emmenait sa fille dans la ludothèque communale où je travaille. Je lui ai fait part de l’histoire, du concept de mon jeu et ensemble nous nous sommes projetés sur la réalisation de BB. Puis comme juste après, j’ai créé l’assos, j’en ai pris la présidence et Touko nous a rejoint dans cette aventure. De fait, j’ai décrété le projet Billy Boy, comme un projet associatif. Rejoignaient ce projet qui le voulaient et qui pouvaient un minimum se rendre « utile ». Le projet a ramé pendant plusieurs années, ne trouvant pas les bons ingrédients, puis un beau jour, suite à une RGC, j'en trouve enfin un ! Flow accepte de rejoindre l’équipe, quelques personnes avant lui avait tenté de pondre des graphismes ou de donner leur avis sur le scénario et avait peu à peu disparu. Je ne souhaitais pas trop faire de pub autour de ce projet avant d’avoir suffisamment avancé dessus. J’essaye d’éviter la pression lorsque je peux l’éviter. Mais voilà, ma vie a heureusement changé depuis et il y a bientôt 2 ans, je quittais enfin l’assos (je ne suis plus qu’un membre fantôme comme je dis, mais j’aurai mieux fait de ne pas payer ma cotisation au final, vu les ambigüités que ça a visiblement laissé derrière). Je ne souhaite plus rien devoir à l’assos, mais je l’aide encore un peu parfois, lorsque je juge qu’il n’y a que moi qui peut dénouer le "schmilblick", avec notamment et surtout mon matos que je peux mettre à dispo.
Et là, l'objet de discorde :
Je décide tout dernièrement de récupérer "à mon propre compte" le projet que j’avais lancé en 2008. En effet, après concertation avec les 3 autres membres de l’équipe de « Billy Boy » (et oui j’ai trouvé un musicien entre temps^^) nous décidons de lui enlever l’ "étiquette associative" que je lui avais moi-même collé auparavant et qui au final, ne lui a pas tant apporté que ça en 5 ans de balbutiement vu les 1% d’avancement auquel nous sommes encore aujourd’hui. Je ne voudrai absolument pas enlever le mérite des personnes qui ont travaillé dessus pendant cette période où nous recherchions les meilleurs ingrédients. Je ne suis pas ingrat et je le prouverai le moment venu. Maintenant il apparait qu’avec mes compagnons de route, nous sommes au pied d’une montagne qui va être extrêmement énergivore et chronophage à grimper et je ne souhaiterai pas dans 3 ou 4 ans, lorsqu’ à la fin (imaginons une fin heureuse), nous nous rendions compte que nous sommes « bloqués » ou "bridés" dans nos démarches pour quelques raisons que ce soit. Les personnes qui ne comprennent pas qu’on ne souhaite pas bosser les 4 prochaines années de notre vie au bénéfice de quelque chose ou d’une entité qui vous a déjà tant couté auparavant et à qui vous ne voulez plus rendre aucun compte sont, excusez moi du terme, des IMBECILES.
Mais au nom de quoi, je devrai continuer et m’engager pour ce collectif ? J’ai prévu de faire bénéficier l’assos d’exclus ou d’autres avantages qu’on pourrai lui donner si un jour nous allons jusqu’à la production, puis la distribution. Mais si alors ce jour béni on me taxe de « profiteur », parce que j’utiliserai sa plateforme ou alors au contraire on me traite d’ingrat parce que je la boude, alors dites moi tout de suite ce que je dois faire, parce que ça me saoule déjà rien que d’y penser...

Merci de m’avoir lu, ça m’a fait du bien de vider mon sac.^^

Boby Jack.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

... ;)

-|- edd -|-

3:35 PM  
Blogger Rodolphe et Géraldine said...

ça bouge chez Bobby :-))

C'est vraiment le revers de la passion.

Du coup, j'ai inventé un concept qui me va bien. La passion "éphémère":

En gros, dès que les emmerdes commencent, j'en change ! (pas con l'gardon)

En toute franchise mon copain, parfois j'ai l'impression que celle ci t'as plus pris, qu'apporté ...

rodi

6:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

ça bouge chez Bobby :-))

C'est vraiment le revers de la passion.

Du coup, j'ai inventé un concept qui me va bien. La passion "éphémère":

En gros, dès que les emmerdes commencent, j'en change ! (pas con l'gardon)

En toute franchise mon copain, parfois j'ai l'impression que celle ci t'as plus pris, qu'apporté ...

rodi

6:47 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home