vendredi, mai 29, 2020

Dernière tribulation avant transmutation totale !

Salut à vous, mes petits iroquois aux cheveux verts !


Derrière ce titre aux allures « Thiéfainesques » se cache un ultime article indispensable pour ma santé mentale :)

Comme me dit souvent mon chef, "les projets ont un début et une fin"… ainsi va la vie et il faut l’accepter avant de passer à autre chose et pouvoir ainsi réinvestir un nouveau souffle vers de nouvelles contrées !
Je m’en vais de ce pas refermer une boite que j’ai pris un immense plaisir à ouvrir il y a 14 ans, lorsque, après quelques années de collection acharnée, je jetais à l’océan les premiers mots et images des tribulations du Boby… Je vous mets ici le lien de mon premier article, bourré de « fôtes » et de « ^^ »… (c'est bon de se moquer un peu de soit, de temps en temps :p ) : mon premier article.
Puis, s'en sont suivis, pas mal de délires très light en mode "vidage de crane" : la revue du colonel Boby, les origines de mon pseudo Boby Jack, la cérémonie des Boby d’or, etc…
Recontextualisons un peu les choses si vous le voulez bien, car c’est aussi comme ça que les pages se tournent !
J’ai tout d’abord créé ce site pour partager ma passion. Celle des « Oldies » que je collectionnais depuis mon premier salaire à l’armée (Juin 2000).
Cela faisait quelques années que je battais les forums spécialisés (Necstasy, Gamopat, Gamekult, Jeuxvideo.com) et surveillais les sites de Ventes Par Correspondances (VPC) tels que Neo ayato, Superfamishop et Moeroshop qui m’ont permis de m’approvisionner en matos japonais, en même temps que je parcourais les ventes sur « ebay.com »… ensuite, un peu sur le tard je dois dire, j’ai découvert qu’on pouvait trouver encore moins cher sur « Yahoo Auction »... on ne peut pas gagner sur tous les tableaux :) 
C’est comme ça que j’ai créé assez rapidos mon « Empire de pixels », mais ça vous le savez déjà !
Assez rapidement, j’ai trouvé en ce blog, un copain, un allié, une oreille… et au-delà un moyen de m’exprimer et je dois dire que ça m’a fait un bien fou, car j’ai pu exorciser mes vieux démons comme mon passage sous les drapeaux, j’y évoque également les prémices de Retrotaku en avril 2007 et la naissance de cette dernière lors de mes vœux de 2008, mais encore mon passage à Dôle à la recherche du chanteur Thiéfaine.
Ce nouvel ami m’a également permis de graver dans le marbre la naissance d'Isia, version « envoyé spécial-en direct du front », que j’ai écrit dès le lendemain afin de retranscrire le mieux possible, les nombreux sentiments que nous avions vécu, Laure et moi.
Ensuite, j’ai parlé un peu de mes grands parents artistes qui s’est prolongé quelques années plus tard par un hommage à ma grand-mère, que j'ai rédigé le jour de ses 100 ans.
S'en est suivi un espacement plus prononcé de mes publications, que je pense principalement pour 3 raisons :
1 - J’avais déjà exhibé pas mal de ma personne sur ce blogounet et les nouveaux sujets pouvaient commencer à se raréfier.
2 – mon facebook, créé depuis plus de 10 ans est devenu mon outil privilégié de communication avec mes interlocuteurs. Je l’utilise comme autrefois mon MSN Messenger,  tout en conservant je pense une large place au délire (certains de mes contacts qui liront ces lignes pourront en témoigner).
3 – je suis entré dans une municipalité en tant que conseiller depuis Mars 2014, dont j’ai pris en cours de mandat, une place de premier adjoint. 
Comme je viens de terminer mon mandat, il y a moins d’une semaine, cela m’amène à vous présenter un projet que je tenais au chaud depuis de nombreuses années :

Je vous présente le site qui va plus ou moins remplacer ce blog. En tout cas pour sa partie Jeux Video, car pour le reste, billets d’humeur, naissance de mes gamines et autres réflexions métaphysiques sur la qualité humaine, faudra que ça reste à la porte !!!

Mais qu’est-ce donc que Boby Geek ?? 
Ben déjà, elle porte mon pseudo (c’est un bon début :p ), mais c’est surtout le site de l’auto-entreprise que j’ai créé juste avant le confinement et qui va me permettre de proposer des animations et des expositions tout en évoluant dans un « cadre légal ».
C’est à peu de chose près, ce que j’ai fait pour et avec Retrotakudurant de nombreuses années.

Pourquoi ne pas avoir continué avec Retrotaku, dans ce cas ?
C'est une question qu'on m'a déjà posé, alors je tente d'y répondre le plus simplement possible ici :
Le bénévolat ne protège et n’entretient pas la collection. Au contraire, j’ai pas mal abîmé de matos depuis mes premières animations de retrogaming qui remontent à 2007.
Grace à cette nouvelle structure, je vais pouvoir à nouveau me projeter dans ma passion.
Et vous me connaissez, je ne manque pas d’idées : je vais pouvoir relancer des projets d'art plastique comme « Consolator », j’ai aussi un Artbook à éditer avec de très belles illustrations d’auteurs de BD (mais pas que), que je collecte depuis bientôt 10 ans. 
Peut être après, ce sera le moment de relancer un vieux rêve de NECfan, la programmation de Billy Boy (nom pas définitif) un jeu sur Hucard et CD rom (peut être les deux ?)… mais il est surement trop tôt pour annoncer la relance de ce projet !!!
En relisant en diagonal ce blog, je constate que je parlais de créer le site de "l'Antre du Boby" en 2008... et il était prévu que je le réalise dans l'année, rien que ça !!! lol... (excusez-moi, mais je me permets de me refoutre un poil de ma gueule... voilà, ça fait du bien^^). 
Cela dit, c'est bien d'avoir des projets, car ça fait avancer. Je lisais encore ailleurs, que j'envisageais de créer le site de ma grand mère, finalement, lui aussi aura vu le jour, un peu plus de 10 ans après ! d'ailleurs pour les curieux, il se situe ici ! J'ai pris un peu moins de temps pour celui de mon grand père, qui lui se trouve !


Je me rends compte que je n’ai même pas publié la vidéo que wahwah a faite dans mon Antre, en février 2017… c’est dire si je n’ai pas déserté les lieux !!!
Je rattrape ici la chose, pour ceux qui ne l’auraient pas encore regardé (ce que je doute, mais on sait jamais) :


Alors, qu'est ce que j'aurai pu oublier d'évoquer d’autre en événement marquant depuis 2016 ?... 
En Avril 2018, Jacques Higelin nous a fait la mauvaise blague de mourir et si j'en parle ici, c'est que ça m'a vachement fait chier ! Puis en Juin 2018, j’ai changé de travail, même si je suis resté dans l'animation, en tant que directeur des Espaces Jeunes d'une Communauté de Communes. Je peux me vanter d’avoir connu à la fois la création et la suppression d'un poste que j'ai occupé 11 ans. C’est dû à la récupération de la compétence enfance-jeunesse par l’intercommunalité (merci la loi Notre). Dans le cadre de cette mutation, j’ai eu l’opportunité de me recentrer sur le public ado qui m'intéressait plus particulièrement. Je suis mis à disposition d’un Centre Social, ce qui ne manque pas de ravir ma sensibilité et mes convictions de gauche. En plus, je bosse avec une super équipe et je me sens très utile !!!
En février 2019, j’ai eu le plaisir d’exposer sur le salon Geek Life du Mans, avec deux de mes potes et confrères collectionneurs, Christophe et Manu (accompagné de son pote Jimmy).

de Gauche à droite : Christophe, Boby, Jimmy et Manu. (photo d'Augustin Liglet)

Il y a un peu plus d’un an, j’ai eu la chance de pouvoir m’exprimer sur ma passion des illustrations originales sur le site 2dgallerie.


C’était une étape importante pour moi, car cela m’a fait prendre conscience que ce « nouvel » hobby que je pratiquais depuis 10 ans, m’avait mené loin… très loin même ! Me hissant pour ainsi dire au niveau d’autres confrères collectionneurs que je considère comme étant de véritables références dans le milieu ! C'est ouf, quand même, ce qu'on peut faire en 10 ans, quand on est habité par un truc !!!
Voilà, à quelques éléments près, je pense que nous sommes à jour !
Je vais donc pouvoir clore ce dernier chapitre et refermer le grand grimoire de l’Antre du Boby.
J' avais 27 ans, lorsque je l'ai créé, j'en sors 14 ans plus tard avec 41 ans au compteur…
L'armée venait de me briser, j’étais en formation d’animateur, j’alternais le bénévolat en soutien scolaire et les petits jobs en garderie, cantine et centre de loisirs. J’avais besoin de redorer mon blason après les 4 ans de matraquage que j'avais subit. Je vivais à Sablé dans l’appartement en dessous de chez ma grand-mère. Puis, petit à petit, notre petit couple a su progresser en grandissant de ses expériences. Laure s’est faite embaucher à la mairie du Mans, puis à la suite de l'obtention de mon BAPAAT, fin 2006, j'ai signé un CDI en juin 2007 avec la mairie de La Bazoge. Nous nous sommes mariés 2 semaines plus tard. Retrotaku est née au tout début 2008, puis Isia a suivi en mai et nous avons acheté notre maison en décembre de cette même année. Malou est arrivée en mai 2011 et j’ai laissé la gestion de l’assos en mars 2012. Je suis entré dans un conseil municipal en 2014 et j’en suis sorti en mai 2020.
Boby Geek est prêt aujourd’ hui à écrire la suite de mon histoire pixelisée ! Si vous voulez prendre des nouvelles de toutes mes autres actions, passions et faits de vie, je vous conseille de m’ajouter à vos contacts Facebook, si ce n’est pas déjà fait  ;)

Merci de m’avoir lu et suivi toutes ces années et à bientôt j’espère... ailleurs !


Boby